Analyse des pratiques professionnelles

Une approche innovante de l’amélioration du management

 

Groupe d'analyse de la pratique
L’analyse des pratiques professionnelles : + de sérénité et + d’efficacité managériale

Ayant déjà largement fait ses preuves dans le domaine de la santé auprès des personnels soignants, métiers où la relation humaine constitue une dimension centrale, l’analyse des pratiques professionnelles démontre aussi sa pertinence dans d’autres domaines d’activité. Ainsi, elle fait aujourd’hui partie des outils RH les plus innovants dans le monde de l’entreprise, en tant que dispositif de formation et d’accompagnement des managers. Concrètement, il s’agit de constituer un groupe de pairs (par exemple des managers de proximité, des middle managers, ou des cadres dirigeants) et d’organiser des rencontres régulières dont l’objectif est d’améliorer leur pratique du management et trouver les solutions aux situations d’encadrement qui les mettent en difficulté. Ces rencontres sont encadrées et facilitées par un intervenant extérieur, responsable de la mise en place du cadre, des conditions et du protocole de travail (et surtout de leur maintien dans le temps !).

L’analyse des pratiques professionnelles permet aux managers de progresser rapidement en capitalisant sur leurs propres expériences et celles de leurs collègues, tout en les aidant directement à résoudre leurs problématiques opérationnelles. Ce dispositif mobilise fortement les managers sur leur manière d’encadrer, sur les outils qu’ils utilisent, sur la relation qu’ils ont avec leurs collaborateurs, et sur leurs vécus respectifs.

 

Les managers gagnent, ensemble, en sérénité et en efficacité

 

Ce travail d’analyse et de réflexion mis en commun conduit à l’amélioration durable des pratiques de chacun, car cette démarche de progrès se base directement sur la réalité telle qu’elle est vécue par chacun, et pas uniquement sur les canons du management. C’est donc une formation continue d’un nouveau genre, beaucoup plus directe, encore plus concrète qu’une formation d’approfondissement au management. Lorsqu’un point théorique est introduit dans les échanges du groupe, c’est en lien direct avec le contexte de la personne qui est en train d’étudier sa situation, et cela permet une bien meilleure appropriation des nouvelles connaissances par elle-même comme par les autres.

En plus de les aider à résoudre leurs difficultés, de faire progresser leurs pratiques managériales, le protocole de travail de l’analyse des pratiques professionnelles permet également aux managers d’apprendre à mieux s’écouter les uns les autres. Ils font l’expérience qu’en développant leur propre qualité d’écoute ils aident beaucoup mieux les autres à résoudre vraiment leurs problèmes, plutôt qu’en essayant de trouver des solutions à leur place. Et mine de rien, c’est pour eux une manière particulièrement efficace d’apprendre à faire grandir leurs collaborateurs en leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes… (tout en s’évitant beaucoup de frustration et d’énervement).

Participer régulièrement à un groupe d’analyse des pratiques professionnelles, c’est pour tout manager l’occasion de gagner en sérénité, en bien-être au travail et en efficacité managériale !

 

En bref

Les bénéfices pour les managers

 

  • Prendre du recul sur sa posture de manager
  • Faire progresser sa pratique
  • Sortir de la solitude face à certaines situations difficiles
  • Renforcer ses connaissances managériales
  • Gagner en confiance en soi et en sérénité

 

Les bénéfices pour l’entreprise

 

  • Disposer d’un outil de formation et d’accompagnement des managers flexible, simple et rapide à mettre en oeuvre
  • Obtenir des progrès visibles et durables
  • Répondre aux besoins et aux enjeux des managers et de l’activité
  • (Re)motiver, (re)mobiliser l’encadrement
  • Renforcer la confiance et la solidarité dans l’équipe managériale

 

 


Brochure « L’analyse des pratiques professionnelles entre managers »

Pour recevoir la brochure de présentation détaillée (au format PDF), inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Société (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message